Historique

Née à l'occasion d'une fête de Noël, au sein d'un établissement d'enfants auquel elle doit son nom, la chorale "Le Bois de Saint Jean" a fêté ses 25 ans à l'automne 2001.
En ce Noël 1976, quelques dix sept amateurs de chant choral se regroupaient autour de Guy JARTOUX.
Dès le rentrée suivante, parents et amis venaient en renfort 25 puis vite 50 et aujourd'hui 70 choristes se retrouvent tous les mardis pour le plaisir d'être ensemble et la joie de chanter des oeuvres allant de la musique sacrée à la chanson contemporaine, en passant par le negro spiritual, les chants de la Renaissance, la liturgie orthodoxe et le folklore de France et d'ailleurs.
La chorale donne chaque année un concert à GAP, participe à différentes animations culturelles ou à but humanitaire dans le département des Hautes-Alpes.
Quelques temps forts jalonnent la vie du groupe: «Sonnettes au clair de lune» de N.FRIZE . La « Missa criolla » d'Ariel RAMIREZ . Participation au récital d'Yvan REBROFF à TALLARD ...
Et, au fil des ans, des nombreux échanges avec des chorales amies, de la Marne, de Savoie, de Provence... et des Alpes.En juin 2004, la chorale participe au festival de chants chorals de Gréoux-les bains.

Guy JARTOUX
Devant « s'expatrier» de ses Alpes natales en 1959, il arrive donc, avec son épouse, à Faverolles et Coemy pour occuper le poste d'instituteur. On chante à l'église, comme partout. Il se joint à ce petit groupe et en prend la direction. Avec des enfants, des jeunes et des adultes, il fonde la première chorale à 4 voix de Faverolles. En 1966, il obtient sa mutation à Villard Sallet où il s'empresse de reformer une chorale. Quelques années plus tard, il sera amené à travailler à Gap. Rapidement il va encore séduire les amateurs de chants.
Le Bois de Saint Jean est né, et il continuera de diriger Villard Sallet. Enfin, il rejoint sa ville natale, Embrun. Il suffira qu'il batte quelques mesures, pour que naisse « le choeur du Roc ». Il confie le choeur de Villard Sallet mais garde celui de GAP. En 1994, il organise le 1er festival international de chant choral d'Embrun, se déroulant depuis tous les trois ans. Puis c'est début 1999, que naîtra, toujours à l'initiative de son chef de choeur Guy Jartoux, Polychr'hom, le choeur d'hommes départemental des Hautes-Alpes.

C'est en 2003 et après plus de 26 glorieuses années passées à la direction de la chorale "Le Bois de Saint Jean" que Guy Jartoux décide de confier son choeur à un jeune chef : Stéphane ROUX.